Mitsubishi 3000GT & Dodge Stealth Forum banner

Do you want one of these?

• No thanks.

Votes: 0 0%

Nouvelle invention, convertissez OBD1/MUT en Canbus OBD2 pour l'application Torque et lisez Flex Fuel

75K views 233 replies 52 participants last post by  BlackStealth  
#1 · (Edited)
Il existe une application sympa appelée Torque pour les appareils Android, mais elle nécessite un calculateur compatible OBD2, ce qui n'est pas le cas de la plupart de nos voitures. J'ai fabriqué un boîtier convertisseur qui fait ce qui suit :

- entrée Mitsubishi OBD1, Hybrid ou MUT (94-95 USA ECU), MUT (94-99 Euro ECU), MUT (98-99 USA ECU), port de journalisation de données LCDBC ou port Scanmaster3.
- entrée capteur Flex Fuel
- entrée capteur de suralimentation, capteur de carburant, capteur de pression d'huile, capteur WBO2
- sortie de données via Canbus OBD2 haut débit
- sortie tension flex fuel 0-5V, pour afficher le % de flex fuel sur l'unité LCDBC via Ext1, Ext2, Ext3 ou Ext4.

L'objectif de l'appareil est d'afficher des données utiles sur l'application Torque, telles que :
Cliquetis, RPM, Boost, WBO2, Flex Fuel, etc.

L'article coûtera environ 70 $. Les câbles OBD1 ou MUT coûtent 20 $ de plus. J'essaie de déterminer combien de circuits imprimés je dois commander, j'ai donc fait un sondage.

#3 ·
Désolé, pour le moment, ce n'est que pour les voitures Mitsubishi OBD1, telles que 3000GT, GTO, Stealth, DSM, EVO, etc. D'autres constructeurs automobiles OBD1 mettent en œuvre le protocole OBD1 différemment, ils ne fonctionneront donc pas à moins que je ne réécrive le logiciel pour les prendre également en charge.

Alors ajoutez un ELM327 Bluetooth OBD2 à 5 $ et vous pouvez transmettre sans fil à un appareil Android.

#4 ·
Peut-être que je n'ai pas été aussi clair que j'aurais dû l'être. J'utilise un elm bluetooth pour mes autres véhicules... Mon 3k est obd1. J'ai utilisé mmcd pour enregistrer... Je préférerais de loin utiliser torque. Votre appareil sera-t-il une simple prise obd1 vers obd2 dans laquelle l'elm se branchera, ou s'agit-il d'un remplacement complet d'un adaptateur elm ?

#6 ·
blackstealth, j'aime beaucoup votre lcdbc que j'ai installé. L'application Torque affichera-t-elle plus d'informations que ce que je peux obtenir sur votre lcdbc ? Je sais que l'application Torque est probablement plus jolie, mais j'aime le facteur de forme du lcdbc.

#7 · (Edited)
Utilisateurs LCDBC : application Pretty Torque, nouvelle surveillance Flex Fuel et enregistrement de données alternatif en plus de mmcd, pocketlogger, HHH et Evoscan.

Utilisateurs non-LCDBC : Identique à ce qui précède, mais ils ont désormais un moyen d'interfacer le capteur de suralimentation, le capteur de carburant, le capteur d'huile, WBO2 pour l'enregistrement/la surveillance des données.

Pour ceux d'entre nous qui ont un autoradio GPS Android 7 pouces, cela rendra votre voiture plus cool. :)
Vous pouvez regarder l'application Torque sur YouTube pour voir ce qu'elle fait. Voici une vidéo :

#8 ·
Pourriez-vous l'utiliser et lcdbc ensemble ?

#13 ·
J'ai vu des messages où des gens vendent les anciens enregistreurs de données Palm avec des câbles, etc., pour OBD1. Ai-je raison de dire que votre nouvelle invention plus Torque sur un appareil Android est un équivalent plus récent de cela ?
Oui, c'est exact.
Des problèmes si vous êtes un 1G exécutant un calculateur Clone/Chrome et/ou LCDBC ?
Aucun problème. Cela fonctionne avec Chrome et fonctionne également avec LCDBC.
Je pense que cela serait redondant puisque le calculateur chrome est un calculateur OBD2.
Seuls les calculateurs américains sont compatibles OBD2 et les calculateurs européens ne le sont pas. Sans ce convertisseur, vous ne seriez pas en mesure de transmettre les données de cliquetis, WBO2, Boost, pression de carburant, pression d'huile, Flex Fuel %. Donc oui, vous pourriez utiliser le calculateur américain 98-99 sur Torque, mais sans ces bonus supplémentaires que je viens d'énumérer. De plus, pour une raison quelconque, la tension de la batterie est également manquante, je l'ai donc incluse pour qu'elle puisse être affichée.

#17 ·
So do I need my obd1 cable from my pocket logger or is a different one used ?
Ai-je besoin de mon câble obd1 de mon pocket logger ou en utilise-t-on un autre ?
Vous pouvez utiliser votre câble OBD1, à condition qu'il dispose du bon adaptateur.
Pour les appareils Palm, ils nécessitent un adaptateur null-modem (à ne pas confondre avec un adaptateur changeur de genre).
Pour les appareils PC, aucun adaptateur n'est requis, il peut être branché directement.

#18 ·
Je suis intéressé par un avec tous les accessoires, en particulier le bluetooth.
La partie "bluetooth ELM327 obd2" est l'endroit où vous en commandez un sur eBay ou Amazon, ou où que ce soit. Ils peuvent prendre beaucoup de temps pour arriver de Chine, vous voudrez peut-être en commander un maintenant pour ne pas avoir à attendre des mois.

#19 ·
Merde mec !! Arrête de faire toutes ces choses cool !

Juste pour noter que la seule raison pour laquelle cela fonctionne strictement pour Android est qu'Apple n'autorise que certains protocoles Bluetooth à fonctionner. https://support.apple.com/fr-fr/HT204387

Vous pouvez utiliser Torque avec Iphone/Ipad/Etc mais vous avez besoin d'un adaptateur sans fil qui crée un réseau sans fil. Je suis passé par là en recherchant des adaptateurs. Je ne sais pas si la conception d'Antero permettrait d'utiliser un adaptateur sans fil au lieu de l'ELM327 afin que les appareils Apple puissent se connecter ou non.

#21 ·
Il y a environ 2,5 mois, j'ai commandé un adaptateur Bluetooth ELM327, j'attends toujours qu'il arrive de Chine. En attendant, j'ai fait mes tests avec un adaptateur USB ELM327 afin de pouvoir vérifier / affiner les communications OBD2 Canbus. Le gros du travail est fait, la conception de la carte de circuit imprimé est terminée, je dois juste déterminer combien de cartes de circuit imprimé je dois commander.

#22 ·
La seule photo que j'ai est mon prototype sur mon établi. Les seuls fils dont vous devez vous soucier sont les fils d'alimentation. Si vous avez des capteurs pour mesurer la suralimentation, le carburant, l'huile, le flex, alors ces fils aussi. Il y a environ 2,5 mois, j'ai commandé un adaptateur Bluetooth ELM327, j'attends toujours son arrivée de Chine. Donc, en attendant, j'ai fait mes tests avec un adaptateur USB ELM327 afin de pouvoir vérifier / affiner les communications OBD2 Canbus. Le gros du travail est fait, la conception de la carte de circuit imprimé est terminée, je dois juste déterminer combien de cartes de circuits imprimés je dois commander.
D'accord, quelques questions, commentaires, préoccupations : J'ai un palm IIIx avec un câble miragecorp quelque part dans un tiroir. L'ordinateur avec tous les fichiers pour le faire fonctionner est presque bloqué, il est si vieux. Ensuite, une fois que j'ai téléchargé, j'ai peut-être une heure ou deux avant que les batteries ne soient mortes. Après cela, je dois tout recommencer. Fondamentalement, j'ai un enregistreur de données et je ne l'utilise pas parce que c'est une corvée. Je suis en train de construire une voiture de course en ce moment qui n'a rien d'autre qu'un siège, un volant, un levier de vitesses et un ecu. Cela peut-il être utilisé avec un téléphone portable Note 3 ? Je pourrais simplement construire un support à pince, brancher mon téléphone et y aller ? Je ne me soucie pas d'un fil par rapport au Bluetooth, car je pense que le câblé serait plus fiable sur la piste. J'ai juste besoin d'un moyen relativement bon marché, fiable et fonctionnel d'enregistrer des données sans avoir à acheter d'ordinateurs portables et autres.

#24 ·
Si vous allez sur PlayStore et recherchez Torque Lite, il est téléchargeable gratuitement. Torque Pro coûte 5 $, je ne suis pas sûr de ce que fait la version Pro en plus. Quoi qu'il en soit, téléchargez-le et voyez s'il fonctionne sur votre appareil.
Très bien, étant donné que cela fonctionne, ce qu'il devrait faire, de quoi ai-je besoin ? Je suppose que j'ai besoin de votre appareil et d'un cordon de celui-ci à mon appareil. Est-ce que quelque chose me manque ? Charge-t-il le téléphone/la tablette pendant l'utilisation ? Je demande parce que je pense comprendre, mais je pourrais me tromper complètement. Et s'agit-il essentiellement d'une "fin de tout" en ce qui concerne l'enregistrement des données ? En fin de compte, je ne veux pas avoir à acheter un ordinateur portable ou à gérer le drame du Palm Pilot. Si mon téléphone ne fonctionne pas, une tablette d'occasion serait quand même plus abordable pour que cela fonctionne qu'un ordinateur portable. Cela semble vraiment fantastique et ce que notre plateforme aurait dû avoir il y a des années.

#25 ·
J'ai fabriqué un boîtier de conversion qui fait ce qui suit :

- entrée Mitsubishi OBD1, Hybrid ou MUT (94-95 USA ECU), MUT (94-99 Euro ECU), MUT (98-99 USA ECU), ou port de journalisation de données LCDBC
- entrée capteur Flex Fuel
- entrée Capteur de suralimentation, Capteur de carburant, Capteur de pression d'huile, Capteur WBO2
- sortie de données via Canbus OBD2 haut débit
- sortie tension flex fuel 0-5V, pour afficher le % de flex fuel sur l'unité LCDBC via Ext1, Ext2, Ext3 ou Ext4.
Très bien... la traduction de protocole n'est pas une tâche facile, surtout pour les protocoles OBD.

#27 ·
Puis-je l'utiliser avec mon Scanmaster3 ?

#29 ·
Moi aussi ! Puis-je l'utiliser avec mon Scanmaster3
Oui, car le Scanmaster3 permet de connecter des enregistreurs de données.
Très bien, à condition qu'il fasse ce qu'il est censé faire, de quoi ai-je besoin ? Je suppose que j'ai besoin de votre appareil et d'un cordon de celui-ci à mon appareil. Est-ce que j'oublie quelque chose ? Charge-t-il le téléphone/la tablette pendant l'utilisation ? Je pose la question parce que je pense comprendre, mais je pourrais me tromper complètement. Et est-ce que c'est fondamentalement la "fin de tout" en ce qui concerne l'enregistrement de données ? En fin de compte, je ne veux pas avoir à acheter un ordinateur portable ou à gérer le drame du Palm Pilot. Si mon téléphone ne fonctionne pas, une tablette d'occasion serait quand même plus abordable pour que cela fonctionne qu'un ordinateur portable. Cela semble vraiment fantastique et ce que notre plateforme aurait dû avoir il y a des années.
Les appareils Android varient beaucoup, donc répondre à vos questions Android sera difficile. Si vous utilisez le Bluetooth, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas charger votre Android pendant son utilisation. Si vous utilisez l'USB, il pourrait y avoir des problèmes d'incompatibilité. La version de votre Android a-t-elle les pilotes FTDI installés ? Le câble USB que vous avez choisi utilise-t-il des chipsets FTDI ? Je préférerais que vous utilisiez la connexion Bluetooth en raison de sa facilité d'utilisation.

#32 ·
Alors, comment pourrais-je réellement brancher mon large bande, mon capteur de suralimentation, egt, pression de carburant dans votre nouvelle boîte ? Et j'ai trouvé des vendeurs de l'adaptateur Bluetooth elm327 v2.1 pour 5,95 $ sur ebay. Est-ce le bon adaptateur qui sera nécessaire ? merci
Mon boîtier convertisseur a des trous de montage pour les bornes à vis, ou vous pouvez souder directement sur le circuit imprimé pour brancher le large bande, la suralimentation, la pression de carburant, etc. Est-ce que les gens utilisent encore EGT ? Pour le moment, il ne prend pas en charge EGT.J'ai regardé sur ebay, et je n'en trouve aucun d'aussi bon marché qui soit situé en Amérique du Nord. Les vendeurs chinois mentent souvent en disant qu'ils sont situés aux États-Unis, mais expédient en fait de Chine. Achetez-le et voyez d'où il vient.Oui, les adaptateurs Bluetooth ELM327 v1.4, v1.5, v2.1 sont corrects.

#31 ·
Je suis partant, j'adore utiliser Torque avec ma Miata d'autocross.

#33 ·
90 % des articles que j'ai commandés en Chine ne sont pas arrivés, cela prenait 3 semaines pour arriver, et maintenant cela fait plus de 3,5 mois. Cette tendance est inquiétante, j'ai donc décidé de repenser le circuit imprimé pour utiliser des composants digikey plus chers ou des modules canbus chinois peu coûteux.

Sur cette image, la rangée du bas est configurée pour accepter des vis à bornes. En commençant par la gauche :
1. Appareil d'alimentation 12 V
2. Appareil d'alimentation de masse.
3. Signal PWM Flex Fuel optionnel pour LCDBC (afin qu'il puisse lire le % de carburant flexible)
4. +5v pour le capteur
5. +5v pour le capteur
6. +5v pour le capteur
7. masse pour le capteur
8. masse pour le capteur
9. masse pour le capteur
10. Capteur1 inutilisé pour une utilisation future
11. Entrée WBO2
12. Entrée de pression de carburant
13. Entrée de pression d'huile
14. Entrée de pression de suralimentation
15. Entrée de carburant flexible
16. Capteur2 pour une utilisation future (pas pour la vis à bornes)
17. Capteur3 pour une utilisation future (pas pour la vis à bornes)

Ensuite, il y a quatre cercles proches les uns des autres, ce sont des trous pour que les colliers de serrage puissent maintenir solidement le connecteur OBD2 en place.

Au-dessus, il y a un connecteur mâle DB9 pour le câble OBD1 ou le câble MUT.

L'autre connecteur femelle DB9 est utilisé pour les mises à niveau logicielles.

#36 ·
J'utilise le couple pour ma voiture avec le calculateur Jester. Si ce truc peut afficher le couple et vous permet d'utiliser simultanément le LCDBC, comptez-moi pour la précommande !

#37 ·
J'ai commandé l'adaptateur à 5,95 $ hier, on m'a dit qu'il était quelque part en Californie. J'ai vérifié le suivi aujourd'hui et il est indiqué qu'il est envoyé par DHL International. Je suppose que la Chine n'était pas au courant qu'ils mentaient comme ça. Je vais donc probablement devoir attendre 3 mois pour le mien aussi :-(